mardi, 28 novembre 2006

Niaouli

Origine de Nouvelle Calédonie, Madagascar & Australie.

Propriétés & indications: Le Niaouli stimule les défenses naturelles. C'est un antiseptique naturel qui agit plus particulièrement sur les voies respiratoires; il est antiviral & radioprotecteur. Il est conseillé de masser préventivement sur les zones irradiées en cas de radiothérapie. Les Aborigènes connaissent depuis longtemps ses propriétés cicatrisantes & antiseptiques.

Conseillée dans le traitement des irritations cutanées: acné, furoncle, coupures & brûlures légères, écorchure, piqûre d'insectes, muguet, mycoses cutanées, aussi les voies respiratoires supérieures & les infections grippales.

L'HE de Niaouli soulage les douleurs musculaires. Elle est parfaite pour traiter les bronchites, sinusites. Elle décongestionne les muqueuses & facilite l'expectoration.

L'arôme piquant du niaouli irrite la conjonctive. Évitez de l'approcher de vos yeux ou de l'appliquer sur le visage. Si vous employez de l'HE de niaouli pour faire une inhalation, gardez les yeux fermés.

Usage externe: Surtout en inhalations & massages cutanés

Contre les piqûres d'insectes:


Appliquée pure, elle calme les démangeaisons & l'inflammation provoquée par les piqûres. Elle réduit le gonflement & favorise la regénération du tissus cutané, évitant la formation de cicatrices.

En cas d'étourdissement: 3 gouttes d'HE de niaouli sur un mouchoir & inspirez. Elle stimule la circulation & rafraîchit.

Contre le manque de concentration:

4 g d'HE de niaouli

2 g d'HE de limette

1 g d'HE d'eucalyptus

L'odeur vivifiante & légèrement piquante de l'HE de niaouli clarifie les idées & favorise la concentration. Ce mélange diffusé dans un brûle-parfum aide à démêler les situations difficiles.

Désinfecte l'atmosphère:


Niaouli, thym & citron à part égale dans un brûle-parfum.

Cicatrisation des plaies:


Le cinéol, principal composant du niaouli est un antiseptique puissant. Il prévient l'infection des plaies & favorise la cicatrisation. Déposez quelques gouttes pure sur une compresse stérile & appliquez-le sur la plaie.

Pour une haleine fraîche:

Pour rafraîchir durablement l'haleine tout en tonifiant la muqueuse buccale, rincez-vous la bouche avec quelques gouttes d'HE de niaouli diluées dans 1 verre d'eau.

Usage interne:
2 à 3 g d'HE dans une cuillère de miel de lavande ou de pin, deux à trois fois par jour, ou 10 à 20 gouttes dans une infusion.

Huile de massage:


Soulage & réchauffe. 10 gouttes pour 50ml d'huile d'olive.

© !Béo! 7 janvier 04

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah! C'est donc ce qu'il me faut dans ma trousse de voyage contre les piqûres de moustiques, merci ;)

Beo a dit…

Elté * Plaisir!

Beo a dit…

J'y songe... c'est ton premier voyage au Viet-Nam?

Anonyme a dit…

Non, c'est mon second, 10 ans après! La première fois c'était une tempête d'émotions assez violente qui m'avait scotchée par terre. Là je saurai à quoi m'attendre :)

Anonyme a dit…

Je découvre tes talents cachés !!!!

Anonyme a dit…

Super, je vais venir m'informer ici, c'est certain!

Beo a dit…

Ekté * C'est quand même long 10 ans! J'ai une amie qui y retourne parfois et c'est beaucoup d'émotions. Je connais un peu l'effet, mais je sais pertinemment que de retourner au Canada, pays qui n'a pas été ravagé par la guerre n'est aucunement comparable.

Beo a dit…

Lancelot * J'ai plusieurs atouts dans ma poche tu sais ;)

Beo a dit…

Danaée * C'est grâce à toi finalement que j'ai ouvert ce blog. Sur mon site Web, auquel je n'ai plus accès pour une sombre question de FTP, donc je ne peut plus aller y faire de modification et depuis la découverte des blogs... je me disais: à quoi bon...

Je vais transvaser ici tranquillement, tous mes trucs dont plusieurs me servent régulièrement. Et tant mieux si ça peut éclairer les autres ;)

Huile Niaouli a dit…

Je viens de découvrir l'huile à base de Niaouli sur une boutique spécialisée dans le Niaouli (boutique Niaouli Archipelparfums), je me demande si c'est réellement efficace contre les rhumes d'hiver ?

Je pense que je vais en commander 2 ou 3 pour cet hiver ...